Au cours de ces dernières années, j’ai pris des mesures pour simplifier ma vie – et ce matin, en rédigeant une liste de gratitude (comme celle-ci), j’ai réalisé tous les progrès que j’avais fait jusqu’à ce jour.

Comme si j’avais éliminé de ma vie (a la ponceuse électrique) toutes les aspérités rugueuses qui m’empêchaient de glisser tranquillement. Aujourd’hui je ne rencontre plus ces résistances et mon quotidien s’en porte beaucoup mieux.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que ma vie est parfaite ou que c’est toujours facile (je gère beaucoup de choses importantes comme élever un enfant en bas âge, mon travail, la maison…), mais beaucoup de choses de la vie sont devenues définitivement plus faciles pour moi.

En regardant en arrière, j’ai compris que le minimalisme n’avait pas seulement changé ma perception de la vie en général, mais il a également changé la perception de mon quotidien. Simplifier mon quotidien a eu un impact très positif sur ma vie. Alors j’ai pensé le résumer en 10 astuces à appliquer en 10 jours, ou toutes en mème temps, à toi de trouver ton rythme. Voici 10 façons de te simplifier la vie : J’espère que tu y trouveras de l’inspiration.

Jour # 1. Écrire ses propres règles de vie

Tu peux te fixer des limites personnelles. Nous savons tous la nécessité de fixer des limites aux autres et leur demander de les respecter n’est-ce pas ? Eh bien il est aussi important de connaître et de se fixer ses propres limites. Tu risquerait sinon de louper un moyen simple mais ultra puissant de te simplifier la vie.

Fixer des limites implique d’écrire ses propres règles de vie. Tu peux donc décider à l’avance de ce que tu vas faire ou non. Par exemple : j’ai décidé de ne jamais faire le ménage pendant que mon fils fait la sieste. Ce moment est un moment sacré et trop précieux, je le réserve à d’autres tâches plus importantes, comme écrire, créer une formation, un podcast…

Ceci est juste un exemple de quelque chose qui fonctionne bien pour moi 😊. Essayes toi aussi de définir tes propres limites. Réfléchi à la façon dont tu dépenses actuellement ton temps, ton argent, ton énergie – y’a t’il des limites que tu voudrais mettre en place. N’hésite pas à expérimenter et à écrire tes propres règles.

Jour # 2. Se mettre sur “PAUSE”

Un conseil rapide et facile a appliqué et qui a réellement simplifier ma vie. 

Apprendre à appuyer sur pause. Cela m’aide à ralentir et à prendre de meilleures décisions. 

J’appuie sur pause avant de faire un achat, j’appuie sur pause avant de décider quoi manger, et j’appuie sur pause avant de dire oui à une invitation ou a une sollicitation. 

Les quelques secondes supplémentaires que je gagne pour moi-même sont souvent tout ce dont j’ai besoin pour faire des choix intentionnels alignés sur mes valeurs et priorités, plutôt que sur des décisions impulsives.

J’appuie également sur pause lorsque je dois ralentir une journée bien remplie. Par exemple, lorsque je gare ma voiture, je m’assois souvent pendant une minute et je prends quelques respirations profondes. Cela crée un sentiment de facilité et même de joie et ainsi au lieu de me sentir dépassé, je prends le contrôle sur ma journée.

Et toi tu attends quoi pour appuyer sur ce bouton ? Essaye c’est super simple à faire 😉 ?

Jour # 3. LA PETITE QUESTION MAGIQUE DU MATIN 

Chaque matin, asseye de te poser cette question «De quoi ai-je besoin pour passer une bonne journée aujourd’hui ? ». 

C’est une question puissante pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, elle aide à déterminer les priorités de ta liste de tâches. Au lieu de te battre, d’essayer de tout faire, tu peux te concentrer sur ce qui va vraiment faire la différence. C’est la clé d’une journée productive. 

Deuxièmement, et peut-être plus important encore, cette question est un rappel pour t’aider a ne pas oublier de penser à ton propre bien-être. 

Je sais que tu es occupé et que tu as des milliers de choses à faire, mais tu dois aussi prendre le temps de faire des choses qui te font sentir en vie, aussi petites soient-elles.

Je sais que cela semble contre-intuitif, mais je te promets que, dans l’ensemble, la vie sera plus facile pour toi.

Sauvegarde cet article en l’ajoutant sur ton tableau Pinterest

Jour # 4. UN AUDIT PANSEMENT 

OK, parlons maintenant de quelque chose que tout le monde devrait faire : un audit PANSEMENT.

La première étape consiste à porter une attention particulière à tous les points de douleur de ta vie quotidienne. Où y a-t-il des frictions ? Qu’est-ce qui te cause du stress ? 

Cela peut aller du point le plus insignifiant (tu n’arrives jamais à trouver tes clés ou ton téléphone est toujours déchargé quand tu en as besoin d’urgence) à de plus grands obstacles (tu as vraiment du mal à faire les courses parce que tu as trois enfants à la maison). 

Essaye de lister tous tes points de douleur (même les plus petits) et écris-les. 

Ensuite, fais preuve de créativité et recherches le moyen le plus simple possible de supprimer le problème. Acheter un crochet pour tes clés, installer un chargeur de téléphone dans chaque pièce ou commencer à commander tes courses en ligne. 

Cela peut sembler évident, mais cet audit pansement va te permettre de visualiser les choses sous un autre ongle. Un ongle plus intentionnel ou les problèmes ont toujours des solutions. 

Cela va contribuer sur le long terme à simplifier ton quotidien à t’éviter de stresser et à te dégager du temps.

Jour # 5. UNE QUESTION SIMPLE MAIS PUISSANTE

Crée l’habitude de te demander régulièrement : « Pourquoi est-ce que je fais cela ? ”Et si tu n’as pas une bonne réponse à la question… Alors peut-être que tu devrais reconsidérer ce que tu fais !

Nous faisons tous les jours, beaucoup de choses qui n’ajoutent absolument aucune valeur à nos vies. Par habitude, ou parce que tout le monde les fait. Sans se poser la bonne question.

Se poser cette simple question nous aide à nous rendre compte du but de nos actions (ou de leur absence), ce qui nous aide également à voir clairement dans ce que nous devons abandonner. 

Jour # 6 . DE L’ADOUCISSANT POUR LES TACHES DIFFICILES

Peu importe à quel point tu peux simplifier ta vie, il y aura toujours des moments où tu devras faire des tâches désagréables et auxquelles tu ne peux pas échapper. 

Cela dit, tu peux quand mème ruser, te simplifier la vie quand même 😉en cherchant des moyens d’adoucir ses tâches difficiles. 

Par exemple, personne n’aime les longs trajets, mais si c’est inévitable, essaye de trouver le moyen de les rendre agréables. 

Écouter un podcast, chanter à tue têtes en écoutant de la radio ou écouter une bonne “Play List” de la vraie bonne musique que tu adores ! 

Sois créatif – danses pendant que tu fais la vaisselle ou met un masque de beauté pendant que tu nettoies la salle de bain. 

Après tout, si tu n’as pas le choix et que tu dois de toute façon faire une chose que tu déteste , pourquoi ne pas tout simplement essayer d’en faire une expérience agréable. 

Si tu as toi aussi des exemples de choses que tu déteste faire, mais que tu arrives à rendre agréable, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire 😉.

Pour compléter cette astuce tu peux écouter mon podcast : https://melissachikhi.com/comment-se-liberer-de-la-frustration/ 

Jour # 7. ALLER AU LIT TÔT “AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE”

Sais-tu ce qui rend la vie plus facile ? Ne pas être fatigué ! 😂

Dormir suffisamment est primordial pour ta santé et ton bien-être, mais je sais que huit heures par nuit sur une base régulière n’est tout simplement pas possible pour la plupart des gens. 

Cela dit, je pense qu’il est possible de dormir huit heures au moins une fois par semaine, si tu t’engages à y arriver *. Essaye d’en faire une priorité dans ta vie – commande une pizza ce soir-là ou donne-toi la permission de laisser la vaisselle dans l’évier si tu en as besoin. Fais tout ce que tu peux pour te coucher tôt ! 

* Je sais que ce n’est pas toujours possible – surtout pour les mamans allaitantes ou avec un nouveau-né – mais fais de ton mieux pour y arriver. Cela fait vraiment une énorme différence. 

Jour # 8. AUTO-ACCEPTATION

Je pense que la manière la plus efficace qui m’a permise de simplifier ma vie au cours des dernières années est de commencer à m’accepter pour ce que je suis vraiment.

Pendant très longtemps, j’ai essayé d’être quelqu’un que je ne suis pas et, pour être honnête, c’était complètement épuisant. 

À l’heure actuelle, mon avenir a de nombreux points d’interrogation, mais malgré cela, je me sens en sécurité et à l’aise avec la personne que je suis devenue.

Accepte-toi tel que tu es, et la vie sera plus douce et plus simple pour toi, je te le garantis :).

JOUR # 9 . LA RÉPÉTITION ET LES PROGRÈS LONGS

Pour une raison que j’ignore, je pense que nous surestimons la diversité dont nous avons besoin dans la vie, à notre propre détriment. 

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles recettes, de nouvelles idées de tenues et bien plus encore, mais pourquoi rendre les choses si compliquées ?

Au lieu de réinventer constamment la roue, pourquoi ne pas simplifier la vie en cherchant des choses que tu peux répéter régulièrement :

  • Habille-toi avec une garde-robe à capsules, crée-toi un uniforme pour chaque catégorie de ta vie : exemple : jean, chemise, veste pour le travaille. Robe – cardigan – collants pour les sorties entre amis…
  • Organises des plans repas avec des soirées à thème exemple ( Mardi Tacos).
  • Utilises des réponses prédéfinies pour répondre aux questions fréquemment posées.

Ce ne sont là que quelques idées, mais essaye de sortir des sentiers battus et d’arrêter de perdre ton temps, tu n’as pas toujours besoin de nouvelles solutions aux vieux problèmes. 

Enfin, un moyen simple de se simplifier la vie consiste à faire la paix avec les progrès lents. Arrêtes d’être si dur avec toi-même, abandonnes les attentes irréalistes et apprend à profiter du voyage.

Célébrer les petites victoires du quotidien rendra ta vie plus facile. 

Il faut juste savoir se donner la permission pour y arriver.Tu pourras ainsi te simplifier la vie, te dégager du temps et vivre pleinement ce qui compte vraiment à tes yeux.

Pour moi c’est de consacrer un maximum de temps à mon fils et pour toi ?

Si ce type de contenu te plais et si ce n’est déjà fait, n’hésites pas à rejoindre mon cercle intime et a récupérer ton cadeau en t’inscrivant 🎁 ici :

Jour # 10. DESENCOMBRER SA MAISON

Avec moins de choses à la maison, tu en as moins à nettoyer et à entretenir. Cela libère du temps, de l’énergie et même de l’argent – des ressources rares pour la plupart d’entre nous !

Cela facilite sans aucun doute la vie et ce n’est que le sommet de l’iceberg ; le minimalisme peut changer ta vie de nombreuses façons. 

Si tu souhaites en savoir plus sur ton degré d’encombrement, je t’invite à faire ce test “Quizz” crée par mes soins : Quel est ton profil d’encombrement ?

XoXo😘