Quelles sont les conseils de marie Kondo sur le minimalisme et le désencombrement ?

Le printemps arrive et pour nombre d’entre nous l’envie de désencombrer de nettoyer notre intérieur se fait de plus en plus sentir.

Avec le succès de sa série sur “NETFLIX” , Marie KONDO est devenue une source d’inspiration mondiale dans ce domaine. D’ailleurs, j’ai la certitude que l’effet KONMARI va motiver beaucoup de gens à désencombrer et à faire des dons comme jamais.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose c’est que la démarche de Marie KONDO est bien plus profonde qu’un simple désencombrement ou un simple nettoyage. Elle s’engage à travers ses conseils à nous aider à désencombrer avec intention en ne gardant que ce qui nous apporte de la joie. Le but ultime de sa méthode est le suivant : une maison bien rangée mène à un esprit bien rangé.

En vivant dans un environnement, désencombré, propre ou tout est à sa place dans lequel nous possédons uniquement ce qui nous apporte de la joie et ce dont nous avons besoin, on réussi plus aisément à se créer une vie qui correspond à nos aspiration et à ce que nous sommes.

Mais pas seulement, le fait de désencombrer permet également d’aller de l’avant, d’arrêter de s’accrocher au passé et de se tourner vers l’avenir.

Tu l’auras sans doute compris, La méthode KONMARI va bien au-delà d’une simple organisation ou d’un simple désencombrement. Elle consiste avant tout choses à changer nos modes de vie et notre relation avec nos possessions.

Je n’ai pas regardé cette série mais Marie Kondo a été pour moi une vraie source d’inspiration et mon initiatrice au minimalisme. Son best-seller la magie du rangement a été le point déclencheur de la simplification de ma vie.

Le titre de cette ouvrage est tellement révélateur, “ La magie du rangement qui change la vie” …

Je n’ai donc pas pu résister au fait de noter toutes les citations de KonMari qui m’ont marqués. Tirée principalement du livre” La Magie du rangement “ Je les ai classé en 3 catégories pour te simplifier la lecture et te permettre d’aller droit au but.

Citations sur le changement de vie

As-tu besoin de simplifier ta vie ? Es-tu prête à démarrer une nouvelle vie ? Marie Kondo nous encourage à démarrer ce changement en commençant d’abord par désencombrer et nettoyer notre intérieur, pas seulement pour vivre dans un espace propre, mais aussi pour pouvoir changer de vie. La maison est la base de tout changement. Si tu veux désencombrer et simplifier ta vie commence par ta maison.

La question de ce vous voulez posséder est en réalité la question de savoir comment vous voulez vivre votre vie”

Marie KONDO
  • “La question de ce vous voulez posséder est en réalité la question de savoir comment vous voulez vivre votre vie”
  • “A partir du moment ou vous commencer à ranger, vous serez obligé de réinitialiser votre vie.”
  • “En conséquence, votre vie commencera à changer. C’est pourquoi la tâche de mettre de l’ordre dans votre maison devrait être faites rapidement. Cela vous permet de faire face aux problèmes qui sont vraiment importants. Le rangement n’est qu’un outil pas la destination finale. Le véritable objectif devrait être d’établir le style de vie que vous souhaitez le plus après la mise en ordre de votre maison.”
  • “ Maintenant imaginez-vous vivre dans un espace qui ne contient que des choses qui suscitent de la joie. N’est-ce pas le style de vie dont vous rêvez ?
  • “ L’ordre dépend des valeurs extrêmement personnelles de ce avec quoi une personne veut vivre “
  • “ Lorsque vous nettoyez, vous gagnez un peu de confiance. Vous commencez à croire en l’avenir. Les choses commencent à aller plus facilement. Les personnes que vous rencontrez changent. Les choses inattendues se produisent de manière positive. Le changement commence à s’accélérer et vous commencez à vraiment profiter de votre vie. “
  • “ Beaucoup de gens ont pendant des années eu une image négative d’eux même. Mais celle-ci est balayée dès l’instant ou ils font l’expérience de leurs propre espace parfaitement propre. Ce changement radical dans la perception de soi, la conviction que vous pouvez faire n’importe quoi si vous le souhaitez, transforme le comportement et le mode de vie.
  • “L’ordre dépend des valeurs extrêmement personnelles de ce avec quoi une personne veut vivre”
Sauvegarder cet article pour plus tard en l’ajoutant sur mon tableau Pinterest

Citation sur ton état d’esprit et tes habitudes :

Dans quel état d’esprit te trouves-tu en ce moment ? Es-tu en train de lire cet article en pensant très fort : “Oui je vais le faire, je peux y arriver ” Ou alors te dis-tu au contraire “ c’est impossible je n’y arriverais jamais “. Tu penses peut-être que de se débarrasser d’affaires en parfaite état est de la simple folie. Si tu es dans ce cas, cela veut dire que c’est ton mental qui résiste. Changer d’habitude est un processus qui demande un gros travail sur soi-même. Marie Kondo a déclaré à ce sujet :

Le succès dépend à 90 % de notre état d’esprit.

Marie KONDO
  • ” On pourrait dire que le nettoyage ordonne l’esprit et le purifie.”
  • “ Les gens ne peuvent pas changer leurs habitudes sans d’abord changer leur façon de penser. “
  • ” Changer ses habitudes de vie acquises au fil des ans est souvent extrêmement difficile. “
  • ” Vous pensez peut-être que c’est un gaspillage d’argent, mais réduire votre stock et vous alléger le fardeau des excès est le moyen le plus rapide et le plus efficace de mettre de l’ordre dans vos affaires. “
  • ” Le succès dépend à 90 % de notre état d’esprit.”
  • ” Mails il est de la nature humaine de résister à l’idée de jeter quelque chose même quand nous savons que nous devrions le faire. “
  • ” Il est facile de se débarrasser des choses lorsqu’il existe une raison évidente de le faire. C’est beaucoup plus difficile quand il n’y a pas de raison impérieuse.”

Abandonner les choses du passé et vivre dans le présent :

Es-tu accroché à tes souvenir ? Es-tu une personne nostalgique ? As-tu peur de laisser partir les objets ? Si c’est ton cas sache que nos plus beaux souvenir sont en nous est pas dans une boite de vieux objets. À travers ces 29 citations, Marie Kondo nous explique l’importance de laisser partir les objets du passé, pour mieux vivre le présent et se tourner vers l’avenir.
L’espace dans lequel nous vivons devrait être réservé à la personne que nous sommes en train de devenir pas à la personne que nous étions dans le passé

Peu importe la façon dont les choses étaient merveilleuses, nous ne pouvons pas vivre dans le passé. La joie et l’excitation que nous ressentons ici et maintenant sont plus importantes.

  • ” Mettre de l’ordre dans ses affaires c’est aussi mettre de l’ordre dans son passé. “
  • ” Mais lorsque nous examinons vraiment les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas laisser quelque chose aller, il n’y a que deux raisons : Un attachement au passé ou une peur de l’avenir. “
  • ” Le processus de confrontation et de sélection de nos biens peut être très pénible. Cela nous oblige à faire face à nos imperfections, à nos insuffisances et aux choix insensés que nous avons faits dans le passé. “

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi 🙂 . Xoxo

👋